jeudi 22 juin 2017

Un seigneur, Guy-le-Rouge













Gui de Montlhéry, dit le Rouge, connu comme Gui Ier de Rochefort était un seigneur français du Moyen Âge né en 1055, mort en 1108, qui exerça des charges importantes sous Philippe Ier. Il était comte de Rochefort, seigneur de Chevreuse, de Châteaufort, de Gournay-sur-Marne et de Crécy-en-Brie. Il était le fils de Gui Ier de Montlhéry et d'Hodierne de Gometz.

Guy le Rouge, dont le père était seigneur de Montlhéry, hérite du domaine de Rochefort de sa première femme, Adeline, et il prend le nom de Guy Ier de Rochefort.
En 1091, il gagne la confiance du roi Philippe Ier et il en devient le sénéchal de 1091 à 1095. Il part en 1096 pour la première croisade, dont il revient en 1104. À cette époque, il fiance sa fille Lucienne avec le dauphin, futur Louis VI le Gros. Cette alliance conforte son influence sur la couronne, mais elle provoque la jalousie des autres grands du royaume qui parviennent à faire annuler les fiançailles pour consanguinité.

Les Garlande montent une cabale et persuadent le pape Pascal II d'annuler l'union. Gui le rouge rompt avec le roi et organise alors les révoltes des petits vassaux, mais Louis VI finira par le mater. Accablé par ces événements, Guy le Rouge s'éteint entre 1108 et 1109. Durant toute sa vie, il s'est évertué à propager le culte de saint-Arnoult autour de Paris, en particulier à Gournay-sur-Marne, où il fait construire une chapelle, et à Marolles-en-Brie.






A la fin du Xe siècle, la royauté était réduite à quelques domaines. Louis VI le gros dut combattre pour dompter les seigneurs. Le comté de Rochefort était une des principales seigneuries des temps féodaux qui grâce à ses nombreux châteaux et vassaux le rendait maître des communications entre Paris et Chartres et Orléans. Son fils Guy de Montlhéry dit le Rouge en se mariant avec Adelaide (ou Adeline) avant 1063, héritière du domaine de ROCHEFORT devint en 1095 le 1er Comte de Rochefort. Adelaide possédait probablement Rochefort et St Arnoult terres données par le roi ultérieurement.
Le comté est délimité au nord par la commune de Bonnelles, au sud par Saint-Arnoult. Guy le Rouge (en raison de ses cheveux), né après 1040, fils de Guy Ier et de Hodierne de Montlhery (Gometz) fut le serviteur fidèle du roi Henry Ier puis de Philippe Ier, qui l’éleva à la dignité de sénéchal. Il devint l’un des plus riches seigneurs d’Ile de France, plus puissant que le roi lui même. Il fut Seigneur de Gometz, de la Ferté Beaudoin et de Chateaufort par son père Guy Ier. Il est établi qu’il fit construire le château de Bréthencourt. Adelaide fonde le prieuré de Bréthencourt et meurt en 1099. Guy le Rouge se remarie avec Elisabeth de Crécy de Montdidier et devient donc en plus Seigneur de Crecy et châtelain de Gournay.
 Guy le Rouge participa à la première croisade de 1096 et s’enrôla dans la « Sainte Milice ».et rentra en France en 1104 chargé de gloire et de biens. Il retrouva ses titres de sénéchal et de dapifer. Il n’est pas complètement démontré mais probable qu’il construisit le château-fort dont certaines ruines restent encore visibles et qui domine la vallée de la Rémarde et celle de la Rabette. Philippe Ier, pour asseoir sa puissance, fiança Louis le gros son fils et successeur à Luciane, la plus jeune fille de Gui, laquelle n’était pas encore nubile. Après la rupture des fiançailles par Philippe, ce qui rompit l’alliance entre Guy et la famille royale, Guy le rouge provoqua la jalousie des petits seigneurs des alentours dont les frères Garlande, qui attaquèrent le château de Montlhéry démantelé par Philippe Ier à l’exception de la tour toujours dressée.








  







Gui Ier de Rochefort dit Guy le rouge est né Vers 1055 et mort en 1108.

Liens de parenté:

* Ses parents
Son Père Gui Ier de Montlhéry (1031-1095)  https://fr.wikipedia.org

Sa Mère Hodierne de Gometz  https://fr.wikipedia.org




* Sa fratrie
Milon Ier de Montlhéry  https://fr.wikipedia.org
Mélisende de Montlhéry  (1038-1097)  http://gw.geneanet.org
Isabelle de Montlhéry  http://gw.geneanet.org
Béatrice de Montlhéry  (1112-1143)  https://fr.wikipedia.org
Alix de Montlhéry


Milon Ier de Montlhéry était seigneur de Montlhéry




* Ses enfants
Lucienne de Rochefort (1088-1137)  https://fr.wikipedia.org
Gui II de Rochefort  https://fr.wikipedia.org
Hugues de Crécy  (1068-1108)  https://fr.wikipedia.org


Gui II de Rochefort était Comte de Rochefort, seigneur de Gournay au commencement du XIIe siècle.

Hugues de Crécy était seigneur de Gometz au commencement du XIIe siècle.





Sur wikipédia


Le Château de Guy le rouge



Les seigneurs de Montlhéry




Une biographie sur Guy-le-Rouge page 17



Une biographie en vieux Français 




Rochefort-en-Yvelines










*   *   *
Constructions de forteresse; 

- Au XIe siècle ; Bréthencourt, à Saint-Martin de Bréthencourt, fief de montfort, dit la forteresse de guy le rouge
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

- Xe siècle, Le grand-père de Guy le rouge, Thibaud File Etoupe, premier comte de Montlhéry, fit bâtir la château de Montlhéry
http://www.montlhery.fr



Probablement Châteaufort-en-Yvelines, Rochefort-en-Yvelines







Généalogie





Des Montlhéry-Rochefort








Des seigneurs







Du coté de sa mère



 












Les minis expo





¤  L'astronome du roi et le satellite
http://expositions.obspm.fr/cassini/








¤ Panorama de l'art
http://www.panoramadelart.com/moyen-age









¤  Paysage et jardin
http://www.photo.rmn.fr







¤  Ciel et terre
http://expositions.bnf.fr/ciel/index2.htm











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire