mercredi 24 décembre 2014

Fontaines, réseau d'eau


Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
















Le fontainier peut désigner une personne responsable de la surveillance du réseau d'un distributeur d’eau, ou, dans les métiers d'art, une personne qui fabrique et entretien les fontaines et vasques de pierre, de même que les conduites d'eau et plus anciennement les lieux d'aisance.

 Autrefois, les fontainier fabriquaient les canalisations en plomb, aujourd'hui c'est aussi la personne chargée de restaurer les canalisations de plomb de fontaines anciennes. Le domaine de travail du fontainier est la fontainerie. Le métier de fontainier s'apparente aujourd'hui à un agent d'exploitation, de distribution ou un ouvrier d'entretien du réseau d'eau potable et assainissement.

Au XIXe siècle la fontainerie est le domaine de travail du fontainier, l'ouvrier qui établit ou qui à soin des fontaines, des pompes et des « eaux des tuyaux de conduite » et des ajutages, qui établit et qui entretient les lieux à l'anglaise - c'est-à-dire les sanitaires, etc..
Le métier de fontainier se faisait en étroite collaboration avec les pompiers - mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes - et le plombier, ouvrier spécialisé dans le travail du plomb



* Une famille de fontainiers du roi; la famille Francine.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Francine 

 La famille Francine (Francini en italien) est une ancienne famille de fontainiers français d'origine italienne1. Elle est notamment l'auteur du système hydraulique des jardins du château de Versailles. Originaires de Florence1, les Francine se succédèrent de père en fils auprès d'Henri IV à Louis XV1, détenant de 1623 à 1784, la charge d'intendant des eaux et fontaines royales.



* Une famille de fontainiers du roi; la famille de Vitry. 
 http://crcv.revues.org/11912

De 1685 jusqu’à la Révolution française, une seule famille règne à la tête des fontaines et Grandes eaux de Marly et se transmet le poste sur quatre générations : les Vitry. Ces fidèles serviteurs de la monarchie créent, entretiennent, réparent les fontaines des jardins et font jouer les Grandes eaux devant le roi et la cour. Leur savoir-faire exceptionnel fait que cette famille sert trois rois de France successifs, durant plus d’un siècle.

Une dynastie de Fontainiers royaux
http://crcv.revues.org/11912#tocto1n1


L'œuvre à Versailles est gigantesque et surprenante d'invention, le parc se dote d'arti­fices hydrauliques indispensables aux divertissements royaux, assuré par un système de pompes et de canaux d'adduction les eaux nécessaires à ces machineries. Le captage de l'étang de Clagny, le réservoir, les grottes, le captage de la Bièvre, le parterre, l'allée d'eau, le théâtre et le pavillon d'eau, le bassin de Neptune, engloutissent avant 1687, avec la construction de la machine de Marly, la somme énorme de 40 millions de livres. L'aqueduc d'Arcueil avait été payé en 1634, 460 000 L. et Belidor proposait d'équiper la capitale de deux pompes à feu pour moins de 3 millions vers 1730.
A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, la dépendance technologique paraît moins contrai­gnante que les sujétions de la nature encore mal maîtrisées et surtout que le choix de société : la rareté des eaux de Paris et de la majorité des villes fran­çaises s'inscrit dans le système social et politique. Ainsi peut-on lire le retard de Paris sur Londres. La civilisation de Cour triomphante suggère un modèle de besoins qui prolonge jusqu'au dernier quart du siècle des Lumières l'économie de la rareté.


La fin des grandes eaux de Marly
http://crcv.revues.org/11912#tocto1n3



La maison du fontainier à Paris
http://www.archeologie-et-patrimoine.com/maison-fontainier/

La maison du Fontainier est construite en 1619. Elle sert jusqu’à la Révolution de logement de fonction à l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. Ses sous-sols sont divisés en trois salles, comptant chacune un bassin de répartition, dits respectivement du Roi, des Religieux (des Entrepreneurs) et du Peuple (de la Ville). L’aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Religieux. De ces bassins et par la patte d’oie, courent trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris. Ce dispositif fonctionnera jusqu’au milieu du XIXe siècle.


La distribution d'eau

On peut lire le combat entre le modèle romain et l'exemple anglais, la fidélité à la distribution des eaux à partir de la périphérie ou celle qui préfère un centre actif. En bref, l'opposi­tion du canal et de la machine met en cause moins les évaluations attendues que deux conceptions contradictoires de la politique et de l'économie urbaine et, plus exactement, du rôle social des eaux (dans les deux cas il s'agit d'abondance et avec dix machines anglaises on obtient autant d'eau qu'avec les canaux fran­çais, et la redistribution peut à la longue être identique).

° Avec les machines on demeure à l'âge des solutions onéreuses exigeant non seulement de gros investis­sements pour leur construction (les adductions sont plus coûteuses), mais sur­tout nécessitant un entretien, le renouvellement des pièces, le transport et le stockage des combustibles, au total des dépenses qui ne peuvent s'équilibrer que par des recettes, donc pour la masse de la population par un rationnement iné­vitable.

°Avec les canaux en revanche, on a des systèmes passifs, indestructibles et de faible coût pour leur maintenance, quasiment auto-équilibrée et sans pré­lèvement économique, l'eau est abondante et presque gratuite et finalement l'équipement qui fournit l'eau n'a plus de valeur marchande, « c'est un réseau liquide qui doit finalement disparaître laissant à l'habitat le soin de se déve­lopper sans que l'on se souvienne que l'eau partout présente a été l'une de ces conditions d'existence ».


¤ Eaux royales et eaux bourgeoises :

Dans le monde chaud de la thermodynamique triompheront les équipements passifs de la civilisation froide des moulins et de l'architecture hydraulique. Cette limitation symbolique de la puissance du feu caractérise d'une certaine manière le transfert qui s'est joué autour de l'eau dans le système de civilisation urbaine.
 A regarder l'utilisation des équipements parisiens, à réfléchir sur les usages de l'eau dans la ville, on voit aisément que domine le modèle aristocra­tique lié à la fortune et à l'utilisation de domesticités abondantes, quand il ne relève pas tout simplement de l'octroi surveillé d'un privilège particulier. Mais il n'entraîne pas forcément une frontière sociale rigoureuse en ce qui concerne les habitudes alimentaires et l'hygiène des mœurs.
La noblesse pendant long­temps boit la même eau et d'aussi mauvaise qualité que les gens de peu ; son vrai privilège c'est de pouvoir filtrer plus facilement et d'y rajouter de la glace pendant la saison chaude. Les gestes de la toilette sont aussi succincts chez les uns et les autres pendant trois siècles et les pratiques du bain chez l'étuviste, voire du bain de rivière, relèvent de gestes qui mettent en cause la sociabilité et le loisir autant que les pratiques hygiéniques.
 En d'autres termes, l'eau est aussi partage dans un décor et élément fondamental de la civilisation du paraître aris­tocratique. Elle est d'abord au service de l'esthétique de la fête, de l'agrément dans le parc et le jardin. Quand Henri IV projette d'amener les eaux d'Arcueil à Paris, il en réserve plus de la moitié pour arroser les grottes du Luxembourg et les bosquets des Tuileries.
 Les Francine, mécaniciens et fontainiers venus d'Italie, aménagent les parcs royaux à Saint-Germain, à Fontainebleau et à Versailles.



Quelques exemple de réseau d'eau aux châteaux:

* L'aspect technique et esthétique au Château-neuf à Saint-Germain-en-Laye


* Le réseau d'eau à Lésigny
http://www.parcdelesigny.com/#!reseaux-canalisations-parc/c1qb8



* L'acheminement des eaux à Versailles
http://www.chateauversailles.fr/jardins-parc

http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/versailles-au-cours-des-siecles/construction-du-chateau/les-francine



* La distribution d'eau à Paris par les fontaines
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/medicis/fontaine/index_fontaine.html


Les fontaines à Paris
http://www.eaudeparis.fr/lespace-culture/dossiers-et-etudes/dossiers-thematiques/les-fontaines-a-paris/



* Images de parcs et jardins du XVII-XVIIIe
http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=104&titre=parcs-et-jardins-aux-xviie-et-xviiie-siecles


* Les aqueducs, les réservoirs en Ile-de-France
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2010/08/au-temps-de-vers-1683-en-ile-de-france.html



Un livre à feuilleter;

Le roman d'Alexandre (le Grand)

http://expositions.bnf.fr/livres/alexandre/index.htm














Un post de l'association au temps des rois, des châteaux... Ce post amène vers le moyen-âge, la musique baroque, des portraits de châteaux, le monde des châteaux, etc...
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/08/blog-post.html


Les métiers du château, fontainier
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/yvelines/2014/07/10/les-metiers-du-chateau-fontainier-2-8_11076745.html


La renaissance, un coup de génie de Duchêne dans le jardin d'eau du Château de Courances
http://www.chateauxetjardins.com/chateauxPhoto/Courance/pageJardinsRenaissance.html














Les minis expos:



La mer, terreur et fascination 



 ▲ http://expositions.bnf.fr/lamer/




                                           

             
 Magnum, essais sur le monde 



▲  http://expositions.bnf.fr/essais/index.htm





             
 La photographie de voyage       ▲ http://expositions.museedelaphoto.fr/mod_webcms/content.php?CID=LQ3079C" target=








Les sirènes de Léon Belly



▲ http://www.musenor.com/Outils/Archives/Regard-sur/Les-Sirenes-de-Leon-Belly











 Un réservoir, l'aqueduc de Fontainebleau, un plan du château de Marly, figures de tuyaux pour la distribution d'eau, des fontaines et un réservoir presque plein...







































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire