dimanche 31 août 2014

Le système défensif de L'Ile-de-France


















La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien et la régionalisation des pouvoirs, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoquent l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs.

 En favorisant l’éclosion de nombreuses autorités régionales et locales, qui ont besoin d’hommes de mains, de polices, cette régionalisation militarise la société et favorise l’érection de nombreux lieux fortifiés.
 Du Xe au début du XVIIe siècle, l’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui tous symbolisent un pouvoir sur les hommes et la terre. Plus le pouvoir territorial des principautés régionales est fort, moins il y a de châteaux, au contraire plus il est faible, plus ils sont précoces et nombreux. Ainsi, dans les régions germaniques (à l’est d’une ligne Saône-Rhône) où l’empereur reste puissant jusqu’au XIIIe siècle, l’apparition des châteaux est plus tardive et la diffusion plus limitée (au moins jusque vers le deuxième quart du XIIe siècle).


Le système défensif de l'ile-de-France se composait de châteaux-forts situés dans les villes d'importances de la région, de donjons (tour ronde ou carré), et de tours.
Les châteaux-forts représentait réellement une place forte, une position au contraire des tours qui, elles, avaient plus pour fonction de servir de guêt, de dissuasion.

Le château-fort avait pour fonction de protéger, de de défendre, à sa fin au XVIIe Siècle, le village, la ville ne laissa pas pour autant tomber des apports défensifs, elle érigea des remparts.


http://chateaux-expo.blogspot.fr/2014/07/les-chateaux-forts-en-region.html

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2014/07/lemplacement-des-chateaux-forts-en-ile.html











La grande majorité des donjons actuels en Ile-de-France, sont les restes d'un château-fort, d'une place forte érigée, conquise ou pas, attaquée, visitée, détruite, elles nous laissent ses traces et son ou ses histoires tel à Gisors ou la légende du roi Arthur plane encore en ses murs.
Certains, qui ont d'abord été construits en bois, se montrent sous la forme d'un donjon seul, ils servirent aussi de prisons, puis, bien après, à l'apparition de la pierre, de lieu de vie à des monarques, des femmes de monarques,des notables et plus proche de nous, à des particuliers.
A Etampes par exemple, le château servit de modèle pour l'écriture du livre "Les très riches heures du Duc de Berry", le donjon servit de prison  à la reine Ingeburge (Danoise, elle fût la reine consort des Francs).

Les premiers châteaux-fort, se définissait sous deux physionomies au X ième siècle; l'enceinte castrale (fortification) et la motte castrale ( Petit mont ou terrain surélevé volontairement de quelques mètres sur lequel est construit un château-fort ou un donjon généralement en bois au tout début).  Les premiers donjon, châteaux-forts apparaissent au XI ième Siècle.
L'apogée, l'âge d'or des châteaux-fort se situe au XII ième Siècle, à cette époque, les murailles se définissent ainsi;

Elles deviennent plus hautes et plus épaisses - blocage entre 2 parements de 2 à 3 mètres d'épaisseur en moyenne - (Douvres vers 1180 : jusqu’à 7 mètres d’épaisseur pour le donjon) pour résister aux tirs des armes de siège (trébuchets, puis mangonneaux). Au fur et à mesure de la construction, le plancher des échafaudages est monté dans des trous de boulin. Les fondations sont rendues plus résistantes en étant creusées plus en profondeur (elles peuvent atteindre le sous-sol rocheux). Les pans de mur droits peuvent devenir obliques par un élargissement en fruit à la base (voire en glacis ou en talus), ce qui évite la sape et fait ricocher sur l'assaillant des objets lancés des courtines. Les châteaux adoptent un plan plus « ramassé », plus « tassé » afin de réduire la surface à défendre. Les autres parties du château-fort évolua aussi dans ce sens...

Les châteaux-forts pouvaient aussi se montrer sous une autre forme, tel une ferme fortifiée, une maison-forte, un donjon seul, une bastille (forteresse appelée Bastide dans le Sud), un châtelet dans les villes.

Le château-fort, après sa fin, laissa donc place à des remparts en bois ou en pierre entourant la ville.

Actuellement il est possible de visiter de vrais châteaux-forts, ceux-là même qui ont su et ont pu défier le temps et les hommes, qui ont su résister aux assauts...  Vous pouvez les retrouver sur un post de l'association

http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/02/chateaux-chateaux-forts-donjons-leurs.html


Gisors renferme lui un mystère, celui de la tour de Neaufles qui veut qu'un souterrain ait été construit de Gisors à Neaufles-Saint-Martin. Bien évidement le roi Arthur n'échappe pas à ce lieu convoité!







Ciculaire, polygonale (carré) érigé de tours ou pas, le donjon apparaît sous plusieurs formes, sous plusieurs vus, son architecture diffère, nous emmène à chaque fois vers autre chose, vers d'autres chemins. Il éxiste encore de nos jours une foule de donjons...


Portraits de donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/01/les-donjons-dile-de-france.html

Les châteaux-forts visitables
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/08/les-chateaux-forts-et-les-donjons.html


L'architecture défensive dans le Véxin Français au Moyen-âge
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/08/le-vexin-francais-reflets-de.html


Les frontières de l'ile de France au temps des capétiens
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/user_upload/expositions/patrimoine_2011/1-expopatrimoine_2011.pdf











* L'exposition Châteaux-forts d'Ile de France
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2014/07/les-chateaux-forts-en-region.html

* Châteaux, châteaux-forts, donjons est un post qui englobe ce qui touche aux châteaux-forts, aux donjons.
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2013/02/chateaux-chateaux-forts-donjons-leurs.html


 * Les Châteaux-forts
http://fr.wikibooks.org/wiki/Histoire_de_la_France_m%C3%A9di%C3%A9vale/Les_ch%C3%A2teaux_forts


* Guédelon, ils construisent u château-fort
http://www.guedelon.fr/


 * Vauban
 http://www.histoiredumonde.net/Sebastien-Le-Prestre-de-Vauban.html


 * Les défenses de Paris
http://www.musee-du-genie-angers.fr/doc-fiche-11.pdf


* Reflets de l'architecture défensive dans le Véxin
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/08/le-vexin-francais-reflets-de.html


Le Véxin
http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr/2014/08/le-vexin-francais-reflets-de.html


Le Monde des châteaux:
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr/2012/05/le-monde-des-chateaux.html





                                                             *





Expositions virtuelle:





# Paris ville Antique
http://www.paris.culture.fr/









# Un voyage en mer
http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr











# Guillaume Gillet, un architecte des trente glorieuse
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_virtuelles/24640-5_guillaume_gillet_architecte_des_trente_glorieuses.html




Traité de la défense des places, manuscrit de Vauban, Sébastien Le Pestre
http://cnum.cnam.fr/CGI/redird.cgi?FOLRESQE3


Un livre à feuilleter;
L’un des quatre plus anciens cycles complets d’illustration de l’Apocalypse, considéré comme un chef d’œuvre d’interprétation barbare de l’art de l’antiquité tardive.
 http://bibliotheque.valenciennes.fr/fileadmin/PORTAIL/Bibliotheque/manuscrits/apocalypse_figuree/MS99/index.html#






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire