mardi 11 février 2014

Les danses Médiévale

 Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.
















Les danses médiévales sont relativement peu connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques du temps en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir commentelles se dansaient. À cette difficulté s'ajoute le problème du déchiffrage musical, la notation musicale s'inscrit à cette époque sur une portée à quatre lignes (et non à cinq comme aujourd'hui),ce qui rend l'interprétation des phrases mélodiques assez aléatoire.



Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, citons:


Җ L'Allemande, (XVIe Siècle).


En musique, l'allemande est un morceau de coupe binaire avec reprises, de tempo modéré et de rythme binaire à deux ou quatre temps (usuellement 4/4, parfois 2/2 ou 2/4), précédé d'une levée d'une à trois croches.
L'allemande est une danse en couple qui apparaît dans les répertoires de bal du XVIe siècle, devient une danse de théâtre au siècle suivant. En 1589, Thoinot Arbeau la décrit comme une danse lente de cortège à 4 temps, composée de trois parties musicales, dont la troisième est plus légère et plus sautillante. C'est « une danse pleine de médiocre gravité, familière aux Allemands [...] ; en dansant l’allemande, les jeunes hommes quelquefois dérobent les damoiselles, les ostant de la main de ceulx qui les meynent, et celui qui est spolié se travaille d’en r’avoir une aultre ». L'allemande disparaît du bal au début du xviie siècle, d’où le caractère peu dansé des allemandes dans la musique de clavier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemande_(danse)



Җ L'Allemande E-Tripla, (XVIe Siècle).

L’allemande est une danse en couple qui apparaît pour la 1e fois dans les répertoires de bal du XVIe siècle, puis deviendra une danse de théâtre au siècle suivant. Thoinot Arbeau la décrit comme « une danse pleine de médiocre gravité, familière aux Allemands ». Disparaissant peu à peu au début du XVIIe siècle, elle reviendra à la mode dans les salons parisiens après 1750 en influençant fortement la contredanse. Issue du Ländler, l’Allemande est certainement à l’origine du menuet et peut être plus tard de la valse.

http://www.les-ribeaupierre.fr/nos-danses/allemande-e-tripla/




Җ La Basse danse (fin du XIVe Siècle).

La basse danse ou bassedanse est une danse de bal de couple, lente et majestueuse, d'où son nom de danse basse, par opposition à la danse haute, plus vive et sautillante. La basse danse apparaît dans les cours européennes au début du XVe siècle et cesse d'être à la mode à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle.
Décrite vers 1455 par Domenico da Piacenza et par ses successeurs; Guglielmo Ebreo et Antonio Cornazzano, la basse danse devient populaire en France quelques années plus tard et est abondamment décrite dans deux ouvrages principaux; le "Manuscrit des basses danses dit de Marie de Bourgogne(vers 1495 et l'Art et instruction de bien danser de Michel Toulouse (vers 1496).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_danse



Җ Les Bouffons, (XVIe Siècle).

Les Bouffons est une danse de la Renaissance décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589). Danse de théâtre par excellence, elle se pratique en groupe de quatre danseurs pourvus d'épées et de boucliers. Elle peut être exécutée par quatre hommes (soldats), quatre femmes (amazones) ou deux hommes et deux femmes. Thoinot Arbeau emprunte le vocabulaire de l'escrime pour décrire les figures : feinte, taille haute, taille basse, revers haut, revers bas, estocade. La danse se compose de six passages (ou batteries) qui varient les figures en une véritable chorégraphie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffons



Җ Le Branle, (XIVe siècle).

Au XVe siècle, le branle est l'un des pas constitutifs de la basse danse, ainsi que le nom d'une famille de danses dont l'origine remonte aux rondes du Moyen Âge.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire. Ils utilisent principalement deux pas de base; le double et le simple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Branle



Җ La Carole, terme générique.

La carole est certainement la forme de danse la plus répandue au Moyen-Âge,tellement bien inscrite dans les mœurs que personne ne prend la peine de la décrire. Tout le monde danse la carole, jeunes et moins jeunes. Elle est pratique courante chez lesbacheliers et occupe une place importante dans les noces, les tournois, bref toutes les occasions importantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_(danse)



Җ Le Como Somos per Consello.

La musique accompagnant cette danse exécutée à l’aide de foulards est le Cantiga 119, également extrait des Cantigas de Santa Maria.

http://www.youtube.com/watch?v=3oSZbwbn7pI



Җ La Courante, (XVIe Siècle).

En musique, la courante est une danse, morceau de coupe binaire avec reprises, à 3 temps, précédés d'une levée, et de tempo assez vif (moins rapide toutefois que ce que suggère son nom). Dans la suite de danses baroque, la courante est ordinairement précédée par l'allemande et suivie par la sarabande. Dans les premiers temps, la suite comprend souvent deux voire trois courantes successives, souvent de thèmes apparentés. La courante peut aussi être accompagnée d'un ou plusieurs doubles (variations rythmiques ou mélodiques du même thème). Cf. J.S.Bach, Suite anglaise n°1, BWV 806 : Courante I, Courante II suivie de deux Doubles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courante



Җ L'Estampie, (XIIIe Siècle).

L'estampie est une danse médiévale attestée dès le XIIe siècle. L'étymologie du terme est contestée et plusieurs pistes sont ouvertes, dont stampen en germanique(frapper du pied ou piler dans un mortier) et stampir en provençal (battre du pied).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Estampie



Җ La Gaillarde, (XVIe Siècle).


La gaillarde est une danse de couple à trois temps (en mesure 3/2, 3/8 ou 6/8) apparue en Lombardie vers 1480. Face à la solennelle basse danse, elle gagne rapidement du terrain et devient une danse de bal très appréciée au xvie siècle, suivant ordinairement la pavane dans les suites de danses. Parfois appelée « romanesca » (c'est-à-dire alla maniera di Roma), elle se répand dans toute l'Europe entre 1550 et 1650. Liée au saltarello ancien et apparentée au tourdion, dans une forme plus lente et plus élevée, elle comporte cinq pas (cinque passi) de base : trois « sauts mineurs », un « saut majeur » et une « cadence ». Fabritio Caroso (1581) et Cesare Negri (1604) furent les premiers à la décrire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillarde



Җ La Mauresque, (XIIe Siècle). 

La moresque (ou morisque ou mauresque) est une danse du Moyen- Âge, au rythme binaire et vif, importée par les Maures d'Espagne. On la rencontre pour la première fois à Lérida en 1150, puis elle apparaît en Italie dès le XVe siècle et subsiste jusqu'au XVIIe.
Claudio Monteverdi en donne une version chantée à la fin de son opéra l'Orfeo (1607). En France, Thoinot Arbeau l'évoque dans son Orchésographie (1588), comme étant une danse répandue à travers l'Europe.

http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Danse-morisque



Җ La Pavane, (XVIe Siècle). 

La pavane est une danse de cour lente du xvie siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège. Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire ou, selon d'autres sources, elle dériverait de l’espagnol pava qui signifie « paon ». Si la danse disparaît avec le xvie siècle, la forme musicale subsiste jusque vers 1660. Associée à la saltarelle et surtout à la gaillarde, elle est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589) comme une danse binaire formée d'une longue et de deux brèves. Il y décrit la pavane Belle qui tiens ma vie et une Pavane d'Espagne qu'on danse « en marchant en avant pour le premier passage », puis en reculant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavane



Җ Le Saltarello, (XIVe Siècle).

Le Saltarello (en français la saltarelle) est une danse joyeuse et vivante dont les origines remontent au saltatio des Latins. Elle s'est développée à partir du XIIIe siècle dans l'Italie centrale. Toujours populaire, sa musique est actuellement jouée de partout à travers le monde. La saltarelle est d'origine ancienne. C'est une danse typique de l'Italie centrale où on la retrouve dans le Latium, les Abruzzes, les Marches, l'Ombrie et le Molise. Cette danse semble remonter au saltatio, qui fut très populaire chez les Latins avant la conquête romaine. Elle appartient à la même famille que la tarentelle, la ballarella, la zumbarella, la ciuppicarella et la pizzicarella. Ce sont originellement des danses de bergers et de paysans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saltarello



Җ La Tresque, (XIVe Siècle).

La Tresque est une danse médiévale en chaîne du XIVe siècle, originaire d'Italie, qui peut être accompagnée de musique et de chants. On prétend qu'elle est à l'origine de la farandole.


http://medievalisme.ulfer.fr/danses.php



Җ La Tarentelle, (XVe Siècle).

La Tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques.certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.
Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu'on croyait victimes de morsure d'une araignée, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du& XVIIe siècle. 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentelle




Җ Le Tourdion, (XVIe Siècle).

Le tourdion (ou tordion) est une danse de couple rapide, légèrement sautée, constituant l'un des éléments de la basse danse. En vogue en France au début du xvie siècle, le tourdion disparaît avant la fin du siècle. Popularisé par Pierre Attaingnant dans un recueil publié en 1530, le tourdion a subsisté comme chanson à boire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourdion



Җ La Volte, (XVIe Siècle).

La volte est une danse de couple vive et tournoyante, en vogue dans toute l'Europe du xvie siècle jusqu'au milieu du siècle suivant. Pratiquée tant à la cour qu'à la ville, répandue dans l'Italie du Cinquecento, la volte est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589), puis par Cesare Negri dans son traité Le gratie d'amore (1602) sous le nom de volta. Certains prétendent qu'elle est à l'origine de la valse.




Җ La Volte-Gaillarde, (XVe Siècle).



Җ L'Unsgaresca, (XVIe Siècle).

Danse en chaîne d’origine hongroise alternant pas de branle et sauts. Attestée dans les recueils de musique instrumentale à la fin du XVIe siècle.



















Site sur les danses :





























Les danses en vidéos:

*  La Folia,  http://www.youtube.com/watch?v=I--O41j2qiA ( Folias d'Espagne, joué par Jordi Savall,  http://www.youtube.com/watch?v=5Frq7rjEGzs)


*  Un medley sur les danses Médiévales au cours d'un spectaclehttp://www.youtube.com/watch?v=gKgb7PCHqRE


*  Le branle des lavandièreshttp://www.youtube.com/watch?v=xoaQwoot2C4  (Branle des chevaux, une danse, la musique jouée, http://www.youtube.com/watch?v=8r1_kYfOt3k)


*  La danse au fil du temps; medley exécuté lors de la journée du patrimoine 2011 à Auxerre , http://www.youtube.com/watch?v=MllswrffVkE


*  Musique et danses médiévales; l'obsidienne,la Bassa Toscana et la Joërs (danses) lors des Fêtes de l'âne à Sens en 2012, http://www.youtube.com/watch?v=BRfaUXrA7uA


* Les danses des rois, entrée d'Apollon de Lully exécutée au cours d'une tournée au Japon en 2003 par Nicolas N'Guyen et Ana Yepes Company, http://www.youtube.com/watch?v=86A21I9GUJY






Initiation à la danse médiévale en région Francilienne :

A Coulommiers


A Nemours


A Meaux


A Paris


A Provins, les danceries Thibault de Champagne







- Le conservatoire de Paris


- Infos pratiques du ministère de la culture sur les formations musique et danse







Les mini-expo :




L'art d'aimer au Moyen-âge












Les jardins de sensations de Chaumont-sur-Loire










Un livre à Feuilleter, le roman de la rose








Ecoutez l'art par le biais des podcasts :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire