dimanche 10 mars 2013

Les toits, les Châteaux






Ce blog est un espace dédié aux expositions, il fait parti de l'association Ch-et-T, "Un Chemin historique et Touristique en Ile de France", association qui à pour but de répertorier, de faire connaitre et faire découvrir les Châteaux de la région Francilienne, qu'ils soient construits, détruits, démolis ou encore existants  sous forme de vestiges ou de ruines. L'association,  possède aussi des documents sur les villes royales, seigneuriales et ce qui touche aux châteaux, à l'art.


















« Vivre sous un même toit », « recevoir sous son toit », « avoir un toit sur la tête »ou, au contraire, « être sans toit »… autant d’expressions qui montrent le caractère symbolique du toit, terme générique pour exprimer un lieu de vie complet. Si sa fonction première est la protection contre les éléments (pluie, neige, vent, froid, soleil) le toit ou, plus globalement, la couverture, a d’autres vertus.
L’expression d’une tradition régionale dépend de la pente du toit, la teinte des matériaux… un seul regard sur une toiture permet de distinguer une maison méridionale d’une maison alsacienne. Le toit signe la maison. Le choix des tuiles et de leur couleur apporte à votre habitat son originalité et son authenticité, tout en s’inscrivant dans l’environnement local.

Un toit vit et respire. Il subit des contraintes souvent méconnues, comme des différences de pression entre les combles et l’extérieur. Ces contraintes, si elles sont mal gérées ou mal estimées sont parfois à l’origine de certains problèmes (infiltration d’eau, envol de tuiles…).



Les différents types de toit
Toit en carène

Toit en apentis

Toit réciproque

Toiture végétale

Toit terrasse



Hospice de Beaune

Les formes de toit sont très diverses et dépendent de la façon de construire et de l'architecture : usage exclusivement de maçonnerie ou usage de maçonnerie surmontée de bois assemblés en charpente ou encore usage exclusivement de charpente de bois ou de métal, y compris pour les murs, qu'ils soient ou non verticaux. Le remplissage fait par la couverture de toit est opaque ou transparent. Le toit reprend dans certaines traditions des idées symboliques de l'univers, il peut par exemple être en découpe et en empilement sur plusieurs étages en les entourant comme par exemple dans la pagode chinoise. Le toit peut aussi être considéré comme une sculpture composée de membres maçonnés en piles petites et grosses montant vers le ciel et assemblées, par exemple en composition des toits de temples d'Extrême-Orient, en composition d'églises avec clochers et pinacles.



Les Minis expos






La construction du fort-Boyard








Promenade, une folie à Paris






Des dessins du château de Pau







La galerie des glaces du château de versailles





Un vieux livre à Feuilleter, O saisons, Ô châteaux, châteaux et littérature à l'aube de la modernité







Lecture des façades du château de versailles





Les grands châteaux


Le château de Vaux-le-Vicomte s'offre une nouvelle toiture





Quelques photos de Toitures:

Toiture du Château de Chambord







Détail du toit de Chambord












Au Château de Martainville






A Chenonceau














Au Château de Chaumont















A Saint-Germain-en-Laye













Au château de Langeais














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire